Gratins

Gratin de courge de muscade 

Pour 4 Personnes : 1 morceau de courge, 3 cuillères de crème fraîche, 150g de fromage râpé, 1 pointe de noix de muscade, 2 oeufs, sel, poivre

 Éplucher la courge et la couper en gros morceaux. Faire cuire à la vapeur la courge pendant environ une demi heure. Mixer la courge égoutter et mélanger avec  les œufs entiers. Ajouter les 3 cuillères de crème fraîche et le fromage et la noix de muscade. Beurrer un plat à gratin avant d’y mettre la préparation. Saupoudrer de fromage. Mettre au tout au four thermostat 6 180 ° pendant 30 minutes laisser gratiner le dessus. Servir bien chaud.

Gratin d’aubergines

Pour 4 personnes : 6 aubergines, 1 kg de tomates, 1 oignon, 200g de viande hachée, 250g de fromage râpé, 4 cuillères de crème fraîche, 1 gousse d’ail, 4 branches de persil, herbes de Provence

Préparation du coulis : Dans une cocotte, faire revenir des lamelles d’oignons avec un peu d’huile d’olive, y ajouter la viande hachée. Peler et couper les tomates en dés ; les faire mijoter à feu doux pendant une heure avec la viande hachée. Ajouter les herbes de Provence et l’ail finement haché au dernier moment, pour obtenir le coulis.

Préparation du gratin : Laver les aubergines et les couper en tranches fines. Huiler un plat à gratin, y disposer les tranches d’aubergine puis la sauce tomate, deux cuillères de crème fraîche et une poignée de fromage ; renouveler l’opération une fois. Mettre au four thermostat 180°C pendant une heure. Servir doré et bien chaud.

Gratin de chou-fleur ou brocoli et pommes de terre

Pour 4 personnes : 1 chou fleur ou un brocoli, 500g de pommes de terre, 3 oeufs, 100g de gruyère râpé, 1/2 L de lait entier, une pincée de noix de muscade, un filet d’huile d’olive, une cuillère de crème fraîche épaisse

Laver les  choux  et les séparer en petits bouquets. Faire cuire à la vapeur brocoli et pomme de terre pendant 15 minutes. Couper les pommes de terre en morceaux.

Préparation de la sauce : Dans un saladier battre les œufs pour obtenir une mousse blanche et légère. Ajouter un ½ litre de lait entier et une cuillère de crème fraîche épaisse. Incorporer la moitié du gruyère.

Préparation du gruyère : Préchauffer le four thermostat 180. Mettre les choux et les pommes de terre dans un plat à gratin. Recouvrir de sauce et parsemer de gruyère râpé. Faire couler un filet d’huile d’olives et saupoudrer de noix de muscade. Laisser dorer. Servir bien chaud.

Gratin de celeri rave aux pommes :

Pour 4 personnes : 1 celeri rave, 6 pommes, 1/2L de lait, 20cl de crème fraîche, 2 oeufs, gruyère râpé, muscade, sel et poivre

Eplucher le celeri, le couper en tranche, le faire cuire 20mn dans le lait, la crème avec le sel, le poivre et la muscade. Eplucher les pommes et les couper en tranches. Dans un plat, intercaler les tranches de celeri et de pommes couvert du gruyère. Battre les oeufs avec de la crème et de l’assaisonnement. Verser dans le plat. Mettre au four à 180°C pendant 45min (therm 6).

Gratin de choux raves au jambon cru :

Pour 4 personnes :    2 beaux choux raves, 205g de fromage râpé, 1 noisette de vbeurre, 2 tranches de jambon cru, farine, sel, poivre, 1L de lait entier, huile.

Laver les choux, les peler et les couper en tranches. Faire chauffer le lait, et y ajouter les tranches de choux. Laisser mijoter 15 à 20 minutes pour obtenir des morceaux moelleux. Huiler un plat à gratin, et y disposer le choux et des lamelles de jambon entre le tranche. Réserver le lait. Ajouter au lait, 2 cuillères de farine, 1 noisette de beurre, et saler, poivrer à votre convenance. Ajouter une poignée de fromage et mélanger le tout. Verser la préparation sur le chou et saupoudrer de fromage pour obtenir un gratiné. Mettre au four thermostat 180°C pendant une heure environ. Servir doré et bien chaud.

Gratin de pommes de terre et oignons doux :

Pour 4 personnes : 1 kg de pommes de terre, 2 oignons doux, 250g de fromage râpé, 4 cuillères de crème fraîche, 1 gousse d’ail, des herbes de Provence, 1/2 L de lait entier

Laver les pommes de terre et les couper en tranches fines. Huiler un plat à gratin, y disposer les tranches de pommes de terre puis ajouter 2 cuillères de crème fraîche, des lamelles d’oignons  et une poignée de fromage ; renouveler l’opération une fois. Ajouter un demi-litre de lait entier. Mettre au four thermostat 180°C pendant une heure. Servir doré et bien chaud.

Gratin de pommes

Pour 4 personnes : 5 pommes, 2 oeufs, 50g de sucre, 3 cuillères à soupe de miel, 15cl de crème liquide, 10 cerneaux de noix, 100g de poudre d’amandes, 2 pincées de cannelle, beurre pour le moule

Epluchez les pommes et coupez les en 4 ; puis retirez le cœur et les pépins. Recoupez chaque quartier en lamelles ; puis placez les dans le plat après l’avoir beurré. Concassez grossièrement les noix et parsemez les sur les fruits. Nappez de miel le contenu du plat. Arrosez avec la crème. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes à 240°C. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la poudre d’amande et la cannelle. Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez les au mélange obtenu. Déposez la pâte sur les fruits. Remettez au four à 170°c et laissez cuire pendant 30 minutes. Servez tiède.

Gratin de topinambours

Pour 4 personnes : 500g de topinambours, 20cl de crème épaisse, 2cl d’huile de noisettes, 250g d’emmental râpé, sel, poivre

Apres avoir pelé les topinambours faites les cuire 20mn à la vapeur. Apres cuisson, placez-les dans un plat à gratin et écrasez les en purée.  Versez la crème et l’huile de noisettes, salez poivrez, mélangez. Enfournez jusqu’a ce que le dessus soit bien gratiné. Servir avec une viande  ,un poisson  ou une volaille.

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