Soufflés

Soufflé de courge :

8  personnes  : 300g de purée de courge, 2 échalotes, 3 œufs, 20cl de lait, 40 g de beurre, 40g de farine, 2 cuillères à café de curry doux, sel

Eplucher et retirer les graines de courge, couper en cubes et cuire a l’eau salée.  Laisser refroidir dans une passoire puis écraser à la fourchette  (jamais au mixer cela ferait éclater l’amidon et la rendrait très caoutchouteuse). Dans un bol mélanger la purée de courge aux échalotes, saler.Placer 40g de beurre dans une petite casserole, chauffer a feu fort et retirer de la plaque pour ajouter au beurre fondu la farine. Mélanger au fouet jusqu’à ce que cela fasse presque la pâte.  Ajouter le lait  puis replacer sur la plaque  ne pas cesser de remuer jusqu’à  ce que le mélange s épaississe. Retirer de la plaque et  ajouter sel et curry.  Laisser tiédir. Préchauffer le four à 180°C.  Séparer les blanc des jaunes et incorporer  les jaunes dans la purée de courge. Ajouter la béchamel,  bien mélanger le tout.  Placer les blancs dans un bol les monter en neige  souple ( pas trop serrés ).   Verser dans une cocotte ou des ramequins puis placer au four 20 a 25 min( ne jamais ouvrir la porte du  four tout au long de la cuisson  ). Servir  très vite à la sortie du four car cela retombe.

Soufflé de courge n°2 :

 Pour 4 personnes : 1 oignon, 1 kg de courge, 25 cl de crème liquide, 1 cuillère d’huile d’olive, 3 oeufs

Éplucher la courge et la couper en gros morceaux.Faire revenir l’oignon et la courge dans un faitout avec un filet huile d’olive. Couvrir et remuer fréquemment pendant 20 minutes. Mixer la préparation. Ajouter 25 cl de crème liquide et 3 jaunes d’œufs. Monter en neige les blancs d’œufs. Incorporer le blanc en neige à la préparation. Beurrer un plat à gratin avant d’y mettre la préparation. Mettre le tout au four thermostat 160 pendant 20 minutes. Servir bien chaud.

Soufflé de doux beurre (courge) :

Pour 4 personnes : 1 oignon, 1kg de doux beurre, 25cl de crème liquide, 1 cuillère d’huile d’olive, 3 oeufs

Éplucher la courge et la couper en gros morceaux. Faire revenir l’oignon et la courge dans un faitout avec un filet huile d’olive. Couvrir et remuer fréquemment pendant 20 minutes. Mixer la préparation. Ajouter 25 cl de crème liquide et 3 jaunes d’œufs. Monter en neige les blancs d’œufs. Incorporer le blanc en neige à la préparation. Beurrer un plat à gratin avant d’y mettre la préparation. Mettre le tout au four thermostat 160°C pendant 20 minutes.

Soufflé de potimarron :

Pour 4 Personnes :  1 potimarron entier, Crème chantilly maison, 200g de gruyère râpé

 Couper le potiron, et enlever les graines. Le découper en morceaux tout en laissant la peau. Le faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes (minimum). Une fois cuit, passer le potimarron au moulin à légumes. Incorporer la chantilly au potimarron ; ainsi que le gruyère. Mettre la préparation dans un plat à gratin , et au four thermostat 160°c , pour obtenir un gratiné.

Publicités