Tartes

Tarte au citron meringuée : 

  De 6 à 8 personnes :  300 g de sucre en poudre, 30 g de maïzena, une pincée de sel, 1 à 2 citrons, 25 cl d’eau, 3 œufs (séparation des blancs et des jaunes), 45 g de beurre, un pâte sablée précuite

Mettre 200 g de sucre, la maïzena, le sel et le zeste de citron dans une casserole. Ajouter le jus de citron et l’eau en remuant doucement. Porter la casserole à ébullition en remuant continuellement. Laisser frémir à feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange épais. Incorporer les jaunes d’œufs et laisser cuire à feu doux pendant deux minutes en remuant. Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre ; bien mélanger. Etaler la préparation sur le fond de la pâte sablée et laisser tiédir. Préchauffer le four, thermostat 4 (180°C). Dans un saladier, monter les blancs en neige. Verser le restant de sucre et continuer à battre. Recouvrir uniformément la tarte de la meringue. Enfourner 10 à 15 minutes, le temps que ça prenne et que la meringue dore. Servir tiède.

Tarte aux abricots à la crème d’amande

Pour 6 à 8 personnes :  une pâte sablée, 130 g de sucre en poudre, 125 g de poudre d’amande, 2 cuil de farine, 100g de beurre, 1 oeuf, 2 cuil de rhum, 1kg d’abricots

Etaler la pâte dans une tourtière, la mettre dans le four thermostat à 160° pendant environ 15 min. Dans un saladier mettre le beurre, le sucre, et l’œuf et remuer jusqu’à obtention d’une mousse légère. Ajouter les cuillères de rhum. Placer les abricots sur la pâte précuite et verser la crème d’amande. Mettre au four thermostat 160°C. Servir tiède avec une boule de glace vanille.

Tarte aux blettes et au chèvre

Pour 6 personnes : 1  fromage de chèvre, 1 botte de blettes, 1 pâte feuilletée, 1 oeuf, 50 g de gruyère râpé (ou plus, selon votre goût)

Séparer la partie verte de la partie blanche des blettes et bien les laver pour ôter la terre. Faire cuire les feuilles dans un peu d’eau pendant quelques minutes. Faire cuire les blancs à la vapeur pendant 30 minutes au moins (plus ça cuit, meilleur c’est!). Mixer la partie blanche des bettes avec le fromage. Saler et poivrer et ajouter de la muscade, puis ajouter l’oeuf. Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte et faire des trous avec une fourchette. Etaler au fond la moitié des feuilles de bettes puis recouvrir avec la crème de bettes. Ajouter les lamelles de chèvre.
Finir en recouvrant le tout par les feuilles de bettes restantes et ajouter le fromage râpé.
Cuire à 180°C (thermostat 6) pendant une demi-heure. La servir avec une salade.

Publicités